Principes fondateurs

*Un projet artistique :

Créer, imaginer, expérimenter, et faire rêver…Produire des spectacles engagés à soulever des réflexions sur des questions de société.

Notre propos est empreint de réflexions sur le monde qui nous entoure. Au-delà de l’imaginaire et abordées avec légèreté, la Compagnie Cycloplume porte des valeurs profondes qui sont mises en scène à travers des univers onirique et poétiques, inspiré des différentes cultures et ethnies du monde. La particularité de la compagnie se situe dans son approche transdisciplinaire  entre  plastiques et arts du spectacle, mises au service d’un propos, l’esthétique de nos univers. Nous organisons des laboratoires artistiques croisés afin d’aller plus loin dans nos recherches et créations,  mêlant manipulation d’objet, théâtre, peinture-maquillage, magie, danse, couture-stylisme…

*Un projet humain :

Privilégier les relations, le partage et l’échange pour l’épanouissement de chacun et du collectif.

Parce que nous croyons en l’humain, Cycloplume est avant tout un projet collectif, mis au service du collectif, qui promeut les arts du spectacle en tant que moyen d’expression et d’éveil. Issu de belles rencontres entre tous ses membres, nous privilégiant les rapports humains et recherchons une dynamique de groupe épanouissant à chacun, que ce soit au sein de la compagnie, pour notre public et auprès des organisateurs qui font appel à nous. Nous aimons ainsi rencontrer, partager, échanger notre savoir, nos expériences, et les mettre au service du public le plus large possible.

 

*Un projet social en faveur des publics :

Favoriser l’accès à l’art et la culture pour le plus large public, en provoquant la rencontre et en utilisant la rue comme espace privilégié.

« Nous désirons créer un art accessible à tous, un art touchant et sensible, percutant et ludique, avec la volonté de développer la conscience collective et créer du lien social. C’est pourquoi nous sommes spécialisés dans les spectacles de rue. L’interaction avec le public est ainsi au cœur de notre travail. » La compagnie intervient dans de nombreuses manifestations depuis ses débuts, et travaille avec des structures les plus variés : culturelles, sociales, publiques et privés, en milieu rural ou urbain (associations, maisons de quartier, comités des fêtes et foyers ruraux, centres sociaux et de loisirs, institutions, entreprises … )

Depuis 2013 nous développons des projets d’actions sociales, que nous proposons sous forme de « workshop » ouvert à tous. Notre objectif est la transmission de valeurs humaines et citoyennes à travers un processus créatif aboutissant à des performances publiques avec des participants venus de tout horizons.

*Un projet professionneengagé:

Encourager les initiatives alternatives d’économie sociales et solidaires

Cycloplume est également une entreprise s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Il est important pour nous de contribuer, si l’on peut, à une évolution de société toujours plus équitable pour la planète et pour chacun. Pour cela, nous expérimentons un modèle d’entreprise » alternatif et évolutif :

– Pour une gestion non intéressée financièrement, nous sommes une association loi 1901, représenté par des bénévoles.

– Pour un système de gestion non pyramidal, l’association est gérer par un bureau collégial composé de 2 co-présidents à responsabilité partagé.

– Pour favoriser l’égalité et l’engagement de tous, tout les salariés sont payés à égalité.

– Pour éviter la concurrence, nous privilégions les partenariats.

– Pour défendre le droit à la culture pour tous, nous travaillons dans la rue, avec tout type de structures en nous adaptant, tant que possible.

Publicités