Chercheurs de nouveaux mondes

   Cycloplume change de direction, retrouvez nous ici: 
 http://cycloplume.wix.com/cycloplume

Affiche-Chercheurs-2014-PNG

Le spectacle :

Voyagez à travers de nouveaux mondes, devenez chercheur de l’imaginaire

Le spectacle Chercheurs de nouveaux mondes est une installation théâtrale de rue où se rencontrent conte, et théâtre  d objet, au sein d’une scénographie composée de trois tentes chapiteaux. Le spectacle a pour objectif de sensibiliser le jeune public à la diversité et le respect de la différence. C’est une invitation à l’aventure et au voyage à travers de nouveaux mondes et une recherche de l’imaginaire.
Public : tout public

Distribution :

Concept et écriture : Création collective dirigée par Elodie Cadol
Conseil artistique : Pierre Delorsme
Interprétation : Marjorie Bilbao, Elodie Cadol, Elsa Mingot , Emilie Lamaga
Régie : Jérémie Alexandre
Création Costumes : Elodie Cadol assistée d’Emilie Lamagat
Scénographie textile : Johanne Bailly, Elodie Cadol, Emilie Lamagat
Réalisation décors : Metal Addict Sebastien Malachin et Bernardo

L’histoire :

Femmes oubliées d’un autre temps, aventurières de la terre, on les appelle les « Exploratrices de nouveaux mondes »…vous en avez peut-être déjà entendu parler ? Leur étrange campement s’élève à l’horizon…. L’une d’entre elles s’agite à l’extérieur de. La duchesse Van Storbenricken, ancienne institutrice, supervise les travaux de haut…Elle nous invite à entrer dans l’installation un brin chaotique, n oubliant pas de nous enseigner les bonnes manières…

Une fois entrés, nous sommes impliqués…. Junon du Gousset, éperdument pressée nous conte ses folles aventures….Durancine, alchimiste pragmatique nous embarque dans son laboratoire et ses expériences magiques… Freya Dark nous partage ses expériences de rituel du monde, balayant le sol de mouvements et de croquis énigmatiques…

Dans un univers fait de bric et de broc, cette équipe d’exploratrices farfelues et attachantes .

Le propos :

« Chercheurs de nouveaux mondes » est un projet engagé à défendre la richesse de la diversité culturelle. Nous parlons de différence, de tolérance…envers les nombreux pays et ethnies du monde. Nous espérons sensibiliser au respect de cette richesse et cette diversité de tout être vivant sur terre.

Nous voulons participer à créer du lien social en éveillant a une conscience plus collective pour un monde plus paisible et solidaire, de manière ludique.

Le spectateur devient alors un « Chercheur » en quête d’un nouveau monde.

L’installation et concept :

Au-delà du spectacle, Chercheurs de nouveaux mondes présente une scénographie composée de trois « tentes- chapiteaux » faisant partie intégrante de l’œuvre. Ce dispositif scénique en triptyque , permet au spectateur de se déplacer d’une scène à l’autre, en créant plus de proximité et d’interaction.

Notre concept s’inspire des «entre sorts » ( lieu où l’on entre et d’où l’on sort rapidement), provenant des cirques forains du début du siècle dernier, dans lesquels étaient exposés les « phénomènes de foires ». Nous avons repris ce concept et l’avons transformé en un lieu convivial et intimiste, agencé sous la forme du campement des personnages que nous interprétons.

C’est un espace scénique singulier et privilégié avec le public. La structure favorise la circulation du public entre les différents espaces scéniques.

Nous nous sommes inspirés des différents habitats nomades à travers le monde (entre yourte mongole , tente berbère, et chapiteaux de cirque), nos trois « tentes » instaurent un univers de voyage à travers les ethnies. et l’imaginaire.

Ambiance et esthétique :

Comme à notre habitude, nous avons réalisé entièrement la conception des décors et costumes, de manière à donner vie à un univers étrange et et intimiste, Inspirés des récits d’aventures de Jules Verne, et du début du cinématographe de Georges Mélies, qui permet au spectateur de rentrer dans un autre monde.

Les différents espaces scéniques :

1/ première tente :  Cabinet de curiosité

2/ deuxième tente :  Le Conte 

Junon du Gousset se fera un plaisir de vous accueillir pour vous raconter ses folles aventures… « Pendant mon voyage j’ai traversé de nombreuses contrées : terres rouges arides. Jungle multicolore, désert de sable rose..

3/ Troisième tente :  Théâtre d’ d’objets

Durancine, alchiculinérologue, nous invite à découvrir ses recettes et découvertes culinaires . Vous aurez le plaisir de pouvoir déguster un de ses breuvage ramené de voyage…Lait de Yéti, Bissap, Baby mouse wine…

Pour plus d´informations techniques, nous demander la plaquette complèt

Publicités